Adoption d’un NAC

Nous vous engageons à bien réfléchir à vos motivations et aux conséquences potentielles d’un choix qui n’est pas anodin.
En effet l’adoption d’un NAC étranger à notre environnement n’est pas un choix raisonnable, car il est potentiellement dangereux pour votre environnement.

  • Le python birman, importé par milliers comme espèce d’agrément, décime la faune autochtone des Everglades : 98% de baisse de population des opossums, 87% pur le lynx roux, etc.
  • Le Boiga irregularis importé sur l’ile de Guam a provoqué la disparition de nombreuses espèces autochtones.
  • La tortue de Floride, relâchée dans les zones humides européennes..
  • L’écureuil américain fat reculer la population d’écureuil roux de nos forêts
  • Le crapaud buffle a déjà envahi certains biotopes du sud de la France
  • etc

Tout cela pose encore une fois la question de la responsabilisation des amateurs vis-à-vis des dégâts généré par ces espèces sur l’environnement d’adoption. Devant un enthousiasme irréfléchi déclenché par ces animaux attractifs, le vétérinaire a un rôle éducatif à jouer, de même que mettre en garde sur les contraintes inhérentes à l’entretien, les risques sanitaires et l’impact délétère sur l’environnement.
Par ailleurs ce commerce lui-même est générateur de braconnage, de mortalité, de trafics, voire de conflits armés qui coûtent très cher.
Par un comportement irresponsable qui s’assimile à de l’ingérence, beaucoup trop d’amateurs ont introduit et continuent d’introduire des prédateurs responsables du déclin de nombreuses espèces. Est-ce que ça vaut le coup de se passionner pour une idée et faire oujou avec des animaux pour des motifs personnels au risque d’en tuer plein d’autres ? Notre conseil simple est donc d’éviter d’adopter des espèces étrangères. N’y a-t-il pas assez de NAC adaptés à nos latitudes pour éviter d’aggraver une situation environnementale déjà critique ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *