Sciurus vulgaris est un rongeur arboricole diurne qui vit en forêt, parcs et jardins, ce qui le rend vulnérable à l’urbanisation galopante qui empiète sur son biotope. Sa population est en déclin et de ce fait il est régulièrement présenté au vétérinaire pour cause de traumatisme, pathologie d’espèce ou ramassage de jeunes. Les quelques conseils suivants permettent de le présenter au vétérinaire ou d’assurer les premiers soins dans les meilleures conditions.

C’est un animal vif susceptible de mordre, il faut le manipuler délicatement, avec des gants et éviter absolument de le saisir par la queue qui s’arrache facilement, mais plutôt par la tête entre le pouce et l’index. Il a besoin de calme dans une cage à oiseaux avec un hamac et une niche où se cacher. Eviter le bois traité !

L’écureuil se nourrit de fruits, noix, noisettes, pignons, glands, faines, samares, châtaignes, champignons bourgeons, œufs ou oisillons. Eviter les amandes trop riches en acide prussique, les cacahuètes et les graines de tournesol.

Les juvéniles sont nourris avec du lait maternisé pour chatons dans une seringue armée d’une tétine. Ils apprennent rapidement tenir eux-mêmes la seringue. 5% du poids maximum par repas. Les très jeunes étant très sensibles au froid il faut prévoir une bouillote ou un tapis chauffant. La miction défécation est stimulée par massage comme chez le chaton.

Le sevrage est fait en douceur avec des noix et noisettes sans coques, puis des morceaux de pomme, banane, carotte et verdure. Apès 8 semaines, le lait est diminué progressivement, et arrêté vers 2.5-3mois. Le jeune pèse alors 280g environ.
Vers 3 mois, ce sera le moment de dire au-revoir. La réintroduction dans son milieu naturel se fera naturellement et progressivement par une cage plein air à l’abri des prédateurs, dans un centre de sauvegarde http://grifouniou.free.fr/sosecu2/ ou par la porte de sortie du jardin.

About Jean-Claude Jestin

CES Traumatologie ostéo-articulaire et orthopédie animales, 1ère partie CES hématologie-biochimie CES nutrition clinique animale

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *