La sécurité du patient est assurée par un équipement complet : Anesthésie gazeuse au Sevorane (norme humaine) couplée à un respirateur barométrique et un générateur d’oxygène. Monitoring per-opératoire avec surveillance des gaz du sang, ECG, contrôle du gaz anesthésique …

L’équipement inclut entre autres :

  • Chirurgie orthopédique (CES Traumatologie ostéo-articulaire et orthopédie animales, première partie)
  • Bistouri électrique, thermofusion
  • Bistouri LASER CO2
  • Microscopie opératoire
  • Fibroscopie

Dans une démarche comparative sur le coût d’une prestation, il faut donc prendre en compte la qualité de l’équipement et les efforts déployés autour de la sécurité du patient, en plus de la compétence du chirurgien et de son équipe.

Hospitalisation

Il est nécessaire d’hospitaliser votre animal après toute chirurgie, une journée au minimum.
La surveillance des hospitalisés se fait par monitoring, perfusion, caméra. Dans ce suivi, la présence permanente d’un personnel de soin qualifié et dévoué est un atout majeur.

Castration et Ovariectomies (spayed)

Les opérations de stérilisation et de castration sont réalisées par thermofusion (ATOM) qui affranchi des ligatures. L’anesthésie gazeuse au Sevorane (norme humaine) est assistée par monitoring cardiorespiratoire. Un compte-rendu opératoire est délivré. Un contrôle à 8 jours finalise l’intervention.

La plupart du temps, la stérilisation est suivie d’une prise de poids et il est nécessaire d’adapter l’alimentation de votre animal.

Tumeurs

Une analyse histologique est proposée pour parfaire le bilan d’extension de la tumeur et assurer le suivi à long terme.

Chirurgie ostéo-articulaire (CES Traumatologie ostéo-articulaire et orthopédie animales, première partie.)

à noter que nous pratiquons la TPLO sur la rupture du ligament croisé antérieur, la TOP (triple ostéotomie pelvienne) en prévention des dysplasies de la hanche, etc.

Chirurgie bucco-dentaire

Les tumeurs des maxillaires, fistules oro-nasales, etc. sont opérées au LASER, ce qui offre, là encore, des suites opératoires sans douleur, avec moins de complications et une meilleure cicatrisation.